Qu'est-ce que la marche active ?

(12)

Qu'est-ce que la marche active ?  

 

La marche active (aussi appelée marche rapide) est le sport idéal pour renouer avec une activité physique quotidienne. Équipez-vous d’un podomètre ou d’une montre podomètre et partez marcher tout en oxygénant votre corps et en tonifiant vos muscles !

 

La marche active, une activité simple et naturelle

 

La marche active est une activité physique qui nécessite peu de matériel : une paire de chaussures de marche sportive et des vêtements confortables sont le minimum pour se lancer.

 

Ce sport d’endurance doux, à portée de tous, est idéal pour commencer ou reprendre une activité physique. Sans contre-indication, la marche active correspond à la version sportive de la marche, à une cadence de 6-8km/h.

 

Une pratique sportive bénéfique pour la santé

 

La marche active sollicite l’organisme en stimulant la circulation sanguine, renforce le muscle cardiaque (myocarde), mais aussi les muscles des cuisses et des fessiers. Pratiquée avec des bâtons, la marche active muscle également le haut du corps et la sangle abdominale, c’est ce que l’on appelle la marche nordique.

 

Comme toute activité physique en extérieur, la marche active aide à évacuer le stress et améliore la qualité du sommeil.

 

La marche active, aussi efficace que le running?

 

La marche active est plus douce que le running. Moins fatigante pour les articulations, elle permet surtout de reprendre ou de pratiquer une activité physique sans trop d’efforts.

 

Vous éprouverez peut-être plus de plaisir, dans un premier temps, à pratiquer la marche active qu’à vous lancer dans la course à pied. C’est une activité plus détendue, où vous pouvez regarder le paysage tranquillement en même temps que vous effectuez une activité physique.

 

Pour que la marche active ait un impact sur la santé, il est essentiel de la pratiquer régulièrement : 30 minutes tous les jours, ou 1 h deux à trois fois par semaine.

 

Un podomètre et cest parti!

 

Équipez-vous d’un podomètre, c’est l’instrument idéal pour mesurer votre niveau d’activité physique au quotidien. Cet appareil évalue en temps réel votre nombre de pas. Calculez votre activité physique, comparez vos performances, et estimez votre vitesse, la distance parcourue, ou le nombre de calories brulées. C’est un allié de taille pour suivre votre progression !

 

L’avantage de la marche active c’est qu’elle peut être pratiquée dans n’importe quel environnement. En ville, dans un parc ou sur les chemins de campagne, la marche rapide ne dépend que de vos envies et de vos idées de parcours.

 

Vous êtes décidé ? Découvrez tous les conseils sur la marche active grâce à notre partenaire Newfeel.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE