Comment faire un montage vidéo de mes sorties sportives ?

(10) 2

L’avantage de la caméra sport, c’est qu’elle permet de prolonger l’expérience sportive et de la partager avec les proches.

Et pour diffuser vos exploits sans ennuyer vos spectateurs, rien de mieux qu’une compilation vidéo de vos plus belles images !

 

Du choix du logiciel de montage au montage final, on vous révèle nos meilleures astuces…

 

 

Choisissez le logiciel de montage qui vous convient

À noter que la plupart des ordinateurs sont vendus avec un logiciel de montage vidéo gratuit : Windows Movie Maker (PC), imovie (mac), etc.

Vous trouverez également beaucoup de logiciels de montage gratuits et payants online comme en témoignent les nombreux sites de comparateurs.
Pour choisir le vôtre, nous vous conseillons de vous baser sur :

  • votre niveau en montage vidéo : logiciel pour débutant ou confirmé ?

  • les formats d’import tolérés par le logiciel : vérifiez l’extension de vos fichiers vidéo depuis votre caméra et assurez-vous qu’ils soient acceptés par le logiciel

  • les formats d’export générés par le logiciel : vérifiez que les formats d’export du logiciel correspondent à l’utilisation que vous ferez de votre montage final

  • les fonctionnalités proposées : bibliothèque d’effets, correction d’image, etc.

  • les tutoriels associés au logiciel en cas de problème ou de question lors du montage

 

 

Dérushez l’ensemble de vos vidéos

La première étape d’un montage vidéo consiste à visionner l’ensemble des « rushs » (= vos enregistrements bruts) afin de vous remettre en tête l’enchaînement des images et de présélectionner vos meilleurs plans.

 

Ensuite, munissez-vous d’un papier et d’un stylo et notez le temps exact (= « timecode ») du début et de la fin des séquences que vous souhaitez conserver.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez importer les-dites séquences dans votre logiciel pour commencer le montage.

 

Cette phase est assez chronophage mais elle vous fera gagner beaucoup de temps par la suite…

 

 

Structurez votre contenu

 

Écrire le script

Pour faire un montage vidéo de qualité et économiser du temps, nous vous conseillons de préparer un script qui décrira l’histoire que vous voulez raconter au travers des images.

Pour ce faire, essayez de vous poser les bonnes questions afin d’orienter l’écriture de votre script : quel sera le ton de votre film ? Y a-t-il un fil conducteur dans la vidéo ? Est-ce qu’il y aura du texte ? Etc.

 

De manière générale, un montage comprend un titre d’entrée, un enchaînement des plans vidéo et un titre de fin. Un conseil : privilégiez la sobriété et laissez parler les images !

 

Définir un rythme

Nous vous conseillons, si possible, de dynamiser le montage final en variant les types de séquences :

  • plans longs /courts

  • focus sur une personne/sur le paysage

  • vue de face/de dos/de profil

  • plan large/plan serré

  • plans accélérés/slow motion, etc.

 

Pour un enchaînement harmonieux des images, n’hésitez pas à utiliser les transitions proposées par votre logiciel de montage : transition franche, fondu au noir, fondu enchaîné, etc.

 

Soigner la bande son

Souvent négligée, la bande son contribue fortement à créer une ambiance et à susciter de l’émotion autour de votre film.

Vous pouvez choisir de ne garder que le son de l’enregistrement ou alors vous pouvez ajouter une musique d’ambiance ou…cumuler les deux en même temps !

À noter que si vous avez filmé avec la caméra dans le caisson de protection, il y a de fortes chances que le son de vos vidéos soit de qualité moyenne, d’où l’utilité de l’ajout d’une bande son !

La petite astuce étant de caler le rythme des images sur la rythmique de votre musique.

Le petit conseil en + :

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous inspirer en regardant des exemples de montages vidéo sport présents sur Internet !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

Merci pour toutes ces explications; j'aurais aimé en avoir sur la façon de mettre en ligne ces reportages, comme sur you tube ou similaire, si bien sûr vous avez le droit de le faire

Cordialement


Bonjour Claude,


Pour mettre en ligne vos vidéos, nous vous invitons à consulter les nombreux tutoriels disponibles en ligne ;)

Par exemple, voici celui dédié à Youtube : https://support.google.com/youtube/answer/57407?hl=fr


Bonne journée,


Carole@Geonaute


HAUT DE PAGE