Comment utiliser une caméra embarquée ?

(15)

La caméra embarquée, ou action cam, est devenue un équipement incontournable dans la pratique sportive. Pas de ski, de descente en VTT ou même de randonnée sans caméra pour enregistrer ce moment unique ! Mais comment utiliser correctement sa caméra embarquée pour optimiser la qualité de vos films ? Voici quelques règles simples pour vous aider dans vos premières tentatives !

 

 

Règle N° 1 : Bien fixer sa caméra embarquée pour des images stabilisées.

Les caméras sportives sont vendues avec une série d’accessoires compatibles afin de pouvoir fixer celles-ci sur l’ensemble de vos équipements. Casque, tête, guidon, ceinture thoracique, perche, il en existe pour tous les goûts et tous les sports ! Leurs rôles sont multiples : permettre à la caméra de filmer au coeur de l’action, obtenir des images inédites, et enfin stabiliser la caméra durant l’action.

 

Règle N° 2 : Pensez à changer votre caméra de place.

Si vous placez une caméra embarquée sur un casque pendant l’ensemble de votre parcours, le rendu pourrait facilement être monotone surtout si vous souhaitez le partager avec vos proches.

Changer votre caméra de place sur le cadre, le guidon, le casque (si nous reprenons l’exemple d’un parcours en vélo) sera le meilleur moyen d’obtenir plusieurs angles de vue et donc de venir agrémenter votre film.

 

Règle N° 3 : Jouez sur la résolution de votre caméra embarquée 

Destinées à des sportifs en mouvement, les caméras embarquées sont conçues pour être mises en marche d’un seul geste. Si votre caméra offre cette option, passez d’une résolution de 30 images/seconde à celle de 60 images/seconde, avant d’aborder un passage spectaculaire ou de réaliser une manœuvre qui vous intéresse particulièrement.

L’œil humain ne voit pas la différence à vitesse normale, mais la vitesse de 60 images/seconde vous permet de faire des ralentis lorsque vous éditez votre film.

 

Règle N° 4 : Connectez votre caméra sportive pour cadrer et partager vos images

Les caméras embarquées possèdent en général une connexion WiFi qui permet de les connecter à un Smartphone pour regarder vos images en temps réel. Un bon moyen de vérifier ce que vous filmez avant de vous lancer… ou tout simplement de contrôler votre caméra à distance si vous avez l’idée de l’accrocher au mat du bateau sur lequel vous vous trouvez, par exemple.

Si votre caméra embarquée possède un écran intégré, vous pouvez visionner le film aussitôt après.

 

Règle N° 5 : Filmez votre session & beaucoup plus.

Bien souvent, on pense à filmer l’ensemble de son activité. Mais une fois arrivé à l’instant crucial du montage, on se retrouve avec une série d’images qui se ressemblent toutes… Pensez donc à filmer avant, pendant & après votre activité sportive ! Enfin, n’hésitez pas à vous doter d’un petit logiciel de montage gratuit, ils sont généralement simples d’utilisation et vous permettront de rendre vos vidéos beaucoup plus dynamiques et esthétiques !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comment choisir
Comment choisir sa caméra sport caméra embarquée mini caméra camera type gopro

Quoi de mieux que vivre de grandes expériences sportives si ce n’est de les revivre à plusieurs en Full HD ?
Dans cet article, on vous donne les clés pour choisir au mieux votre caméra embarquée en fonction de vos besoins !

(6)
HAUT DE PAGE