UN CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE POUR MIEUX PROGRESSER !

Cardiotraining… quand le cardiofréquencemètre vous aide à progresser.

En mesurant votre activité cardiaque et vos données physiologiques, le cardiofréquencemètre vous permet d’optimiser votre entraînement sportif pour une progression mieux planifiée. Quelques explications pour comprendre les possibilités des cardios…

1. UN CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE POUR CALCULER VOTRE FC MAX

Le cardiofréquencemètre mesure votre rythme cardiaque.

Les données que vous en retirez doivent être comparées à votre « Fréquence Cardiaque Maximale à l’effort » (ou FC Max), qui représente votre rythme cardiaque le plus élevé possible.

Ainsi vous saurez dans quelle zone cardio travailler en fonction de votre objectif !

2. SPORTIFS DÉBUTANTS : UN CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE POUR DÉVELOPPER L'ENDURANCE

Une fois identifiée votre FC max, vous pouvez vous lancer... doucement ! En effet, quand on débute dans un sport, on doit avant tout développer l’endurance. Pour cela, travaillez dans la zone cible correspondant à 75 % de votre FC Max. Entraînez-vous sans dépasser ce niveau.

 

Vous pouvez programmer votre montre cardio pour qu’elle émette une alarme lorsque vous dépassez ce niveau d’effort. Cette fonction vous permet de développer progressivement votre endurance à l’effort physique.

 

Cette préparation sert ensuite à la pratique de sports variés : football, basket, rugby, mais aussi running, randonnée ou même vélo !

3. SPORTIFS CONFIRMÉS : UN CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE POUR GAGNER EN VITESSE

Le cardiofréquencemètre vous aide également à préparer des entraînements sous forme de séances de fractionnés. Ces séances alternent des intervalles rapides suivis de phases de récupération active. Chaque intervalle correspond à un effort soutenu dans la zone cible correspondant entre 80 % et 95 % de votre FC Max.

 

Certains cardiofréquencemètres possèdent une fonction « fractionné ». Celle-ci vous permet de programmer une alarme signalant le début et la fin des intervalles, et conserve en mémoire les données de chaque intervalle.

4. UN CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE CONNECTÉ, POUR VISUALISER VOTRE ENTRAÎNEMENT

En connectant votre cardiofréquencemètre à un ordinateur ou à un smartphone, vous pouvez visualiser vos séances et les analyser à l’aide d’une application sportive. Vos données sont alors lisibles sous forme de graphiques ou de tableaux qui vous aident à optimiser la suite de votre entraînement et à comparer vos performances avec d'autres sportifs !

LE PETIT CONSEIL EN +...

Certaines montres cardio GPS, comme la montre ONmove 220, vous permettent de synchroniser tous les détails de votre entraînement grâce à la fonction Bluetooth Smart avec votre application sportive. Pratique pour ceux qui souhaitent analyser leurs performances en temps réel !

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